ARTS & ARTISTE : BIENTÔT 2 CONCEPTIONS ANTINOMIQUES?

Faire de l'art et être artiste n'aura bientôt plus rien à voir en commun...Qu'est ce qu'un artiste? Qu'est ce que l'art? est-ce l'artiste qui fait l'art ou l'art qui fait l'artiste? L'art technologique vide peu à peu le sens et l'essence de l'artiste... En guise d'introduction pour la partie 2

ARTDÉVELOPPEMENT PERSONNEL

9 min read

" Tous les arts sont comme des miroirs où l'homme connait et reconnait quelque chose de lui-même qu'il ignorait " Alain

EST-CE L'ART QUI FAIT L'ARTISTE OU L'ARTISTE QUI FAIT L'ART?

On ne parle que de cela, l'émergence de l'intelligence artificielle, la débâcle de Twitter, le numérique, la réalité virtuelle, Metavers... Parmi toutes ces soi-disant "avancées", j'ai l'impression que notre créativité pure et sans interférence technologique est vouée à disparaitre peu à peu. Alors pour une fois, j'ai envie de mettre à l'honneur, nos artistes, nos créateurs (même si ce terme n'exempte pas la technologie... HUM ...on parle bien par exemple de "créateurs de contenus"). Face à une société qui devient de plus en plus aseptisée, synchronisée par l'intelligence artificielle et uniformisée dans ses mécanismes, l'art, dénué de ses apparats technologiques sera t-il un moyen pour conserver un espace de liberté et ainsi le moyen d'y voir la libération?

Auparavant, un artiste était une personne dont le mode de vie s’éloignait délibérément de celui de la bourgeoisie. Une sorte de marginal. Demain, l'artiste sera certainement celui qui nous mène vers le chemin de notre épanouissement réel, un rappel de notre essence qui occupe enfin son plein espace et ceci sur les décombres de notre société et humanité moribonde.

Ainsi l'artiste conçoit les notions importantes de l'être humain de façon viscérale, et naturelle,au lieu de vivre des expériences packagées.

Introspection, sensibilité, Courage, lâcher-prise, expression et liberté accompagnent les artistes. Ces notions ne s'acquièrent pas aussi simplement surtout dans la société. Loin d'être une sinécure, c'est parfois la raison pour laquelle beaucoup d'artistes sont vus comme des êtres torturés. Car au-delà de leur œuvre, ils doivent jongler avec toutes ces parties et étapes que nous avons relégué au second-plan mais qui demeurent pour les artistes, les matières premières brutes immatérielles et inhérentes à leur art avec lesquelles ils doivent travailler, leurs assises.

l’artiste crée non pas pour un aspect utilitaire ou matériel, mais pour un aspect purement humain. Dans sa création réside une volonté de dépassement qui est immatérielle. En prenant de la distance avec la matérialité des choses, il accède à une liberté inaliénable et infinie.

ARTISTES, UN AVENIR DÉJÀ INCERTAIN OFFICIELLEMENT MENACÉ

être artiste était déjà une vraie course d'obstacles et cela risque, avec l'émergence harcelante de l'IA, de ne pas s'arranger. Dans ce futur art aseptisé, je vais encore plus apprécié les œuvres d'un Pollock qui croyait en la transformation spirituelle à travers le processus de création artistique, ou d'un Basquiat, Banski ou tous autres artistes qui donnaient de leur personne, de leur for intérieur pour nous bousculer, nous émouvoir, nous questionner.

Je cite un extrait d'un article de revue que je préfère taire pour ne pas faire de pubs et dont la ligne éditoriale me perturbe.

Dans cet article, il est question de l’avenir de la création artistique : Les concepts artistes, chargés d'imaginer les mondes fantastiques dans les films et les séries commencent à se demander si leur métier ne va pas s'éteindre.

Dans une vidéo publiée sur TikTok par le conférencier spécialisé en I.A., Gianluca Mauro, une artiste indique qu'elle voit déjà des entreprises privilégier des outils de génération d'image plutôt que de l'embaucher. « On en rigole entre nous, mais j'ai déjà perdu deux jobs à cause de Midjourney, explique l'artiste. On m'encourage à apprendre rapidement à écrire des prompts et à devenir une spécialiste dans ce domaine. Ils ont raison mais ça me fait vraiment chier [...] La partie cool de notre travail est qu'il faut réfléchir. Il y a tellement de paramètres comme les couleurs, la lumière la composition... Ces outils font tout ça pour vous et vous le livrent tel quel. Il n'y a plus de réflexion. »

Le numérique bouleverse profondément nos représentations de l'art, de l'autre, du monde. Mais je viens à penser encore une fois que nous avons un train de retard.... non pas sur la technologie mais sur notre devenir, notre humanité.

Nos vies deviennent de plus en plus indissociables des technologies, mais jusqu'à quel point? Que nous nous confondions nous-même avec cette intelligence artificielle? En nous mesurant à elle? en nous soumettant à elle?

Beaucoup ne veulent y voir qu'une coopération intelligente alors faisons un bref récapitulatif pour voir où tout cela nous mène. Si d'aucuns pensent encore que nous n'en sommes qu'aux balbutiements, ils ont totalement raison : GOOGLE META ET AUTRES OUTILS œuvrent pour créer films et vidéos qui ne nécessitent aucune caméra, aucun acteur, aucun décor. Exit vidéastes, réalisateurs, acteurs / actrices et décorateurs/ décoratrices. On parle déjà de Icinéma ou cinemIA.

On parle aussi de créer des BD avec l'IA: exit les illustrateurs, grâce à STABLE DIFFUSION et il est question de "super-esthétisme".

On parle aussi de roman graphique crée par l'IA.

On aura beau se dire qu'il s'agit de coproduction machine -humain, il y a une constante que nous ne voulons pas admettre : tout ce qui fait l'essence de l'homme est petit à petit remplacé par la technologie : La prévision a remplacé l’intuition, la créativité."

Malgré tout, je suis consciente que le travail de l'artiste a comme dessein de belles oeuvres dont la contemplation procure du plaisir et c'est vrai qu'une oeuvre réussie est un régal pour les sens. Cependant, nous pouvons tenter de pousser la réflexion : l'art n'est il que la recherche du beau, de l'esthétique... Qu'est ce qu'une oeuvre réussie au sens large du terme? Mais là encore, je dois être trop passéiste pour apprécier la technologie et l'art du futur!

ÊTRE ARTISTE, C'EST AVANT TOUT UNE FAÇON D'ÊTRE, PUIS DE PENSER ET ENFIN DE CRÉER

Dans notre monde actuel où les préjugés font figure de vérités, où la sensibilité est associée à de la sensiblerie, où l'intelligence artificielle nous pré-formate, où le courage d'être soi nous isole, les artistes sont peut-être exactement ce dont le monde a aujourd'hui le plus besoin pour nous rappeler d'où nous venons, quel est est le sens de notre vie et qui nous sommes intrinsèquement.

Les artistes représentent une autre façon de voir le monde en dehors des injonctions voilées mais omniprésentes, des doxas, des convenances et des a-priori.

L'art peut revêtir plusieurs formes et significations, mais on l'associe souvent à de l'esthétique : l'art est l’expression désintéressée de la beauté que la création donne à l’humain. Il permet d'accueillir, de transcender et de relativiser autant notre perception de notre réalité intérieure qu'extérieure.

L'art permet de voir l’essence même des choses et des êtres, que nous ne percevons pas dans la vie ordinaire.

L'art est l'expression de nos émotions cachées dans notre inconscient. Voilà pourquoi l’art fascine, dérange, émeut, et parfois nous bouscule car il nous pousse parfois dans nos retranchements tout en exhumant nos blessures profondes. En parallèle, on définit l'artiste comme une personne qui a le sens de la beauté et de l'esthétique capable de créer avec une grande justesse et sensibilité. Mais au delà de cette définition simpliste, l'artiste arpente un chemin ardu digne d'un parcours de développement personnel. L'artiste en est pourtant une des formes la plus aboutie de l'accomplissement de soi et ceci sans pour autant qu'il en soit conscient, qu'il s'agisse d'un but recherché et sans même avoir avoir suivi un cursus. Ce cheminement personnel faisant corps avec lui se transmet dans leurs créations. En effet les artistes, grâce à leur rapport avec des notions aussi importantes que le temps, la réussite, la liberté, l'humanisme, nous présente une autre façon de voir le monde. En créant, il interprète et adopte un point de vue propre, singulier sur le monde, les situations, les émotions dans une interaction constante entre soi et le monde physique, émotionnel et/ou spirituel.

Dans l'absolu homme a des besoins primaires et ne cherche donc qu'à s'attacher au travail qui lui permettra d’assouvir ses besoins primaires et à satisfaire les désirs les plus enfouis de son corps. « l’homme est condamné à travailler pour vivre et non à vivre pour travailler. ». En ce sens, et de façon globale sans m'attarder sur les effets positifs ou négatifs, cette étape "grâce" au capitalisme et au consumérisme a été atteinte de différentes façons. Alors ne serait-il pas aujourd'hui judicieux de passer à l'étape suivante : celle de s'élever et de satisfaire les désirs enfouis de notre âme. En cela, l'artiste arpente et défriche le terrain du développement personnel, non celui qui consiste à rendre performant mais celui qui permet d’avancer et de concourir en conscience à la croissance de l’humain et donc de l’humanité.

Un artiste partage ses émotions, sa sensibilité particulière, sa vision subtile du monde qu'il exprime en créant. A travers ses créations, il y projette ses sentiments, ses envies, son chaos intérieur, sa perception du monde. Il est capable de sublimer et réinventer son monde intérieur et le monde extérieur. En ce sens, un artiste dresse les déclinaisons de l'humain alors même que ce monde tend à nous uniformiser, à nous standardiser.

Ce lâcher-prise sous-tend un courage ou travaillé ou inhérent. Car au final, les artistes devront se confronter non seulement à eux-mêmes mais à leurs pairs. La confrontation est inéluctable car elle demeure un outil de mesure qui exige humilité, acceptation des différences, échanges, et rencontres avec l'autre. Leur courage validera l'acceptation, la capacité à être évalué, jugé, élu, ou même rejeté.

Une des plus belles citations pour résumer l'art et l'artiste demeure celle de

KAFKA : L'art est, comme la prière, une main tendue dans l'obscurité, qui veut saisir une part de grâce pour se muer en une main qui donne.

Il prend également de la distance avec le temps : La création d’un artiste n’a pas de fin en soi. Il se donne le temps pour créer et il décide lui-même de la touche finale de son art. L'artiste investit dans le temps et la persévérance contrairement aux IA qui nous promettent gain de temps et facilité.

Le but de l'art est d'arrêter le temps - Bob Dylan

L’artiste crée non pas pour un aspect utilitaire ou matériel, mais pour un aspect purement humain. Dans sa création réside une volonté de dépassement qui est immatérielle. En prenant de la distance avec la matérialité des choses, il accède à une liberté inaliénable et infinie.

L'ART TRANSCENDE NOS CONTINGENCES ET ANCRE NOTRE HUMANITÉ

L'artiste donc est une fenêtre ouverte sur l'infini, l'impondérable, l'intemporel. Il est l'éventail des couleurs, l'arc en ciel émotionnel, le patchwork des sensibilités humaines jeté à la face du monde, en opposition au conformisme ambiant. L'artiste se libère des préjugés en ayant le courage de suivre son coeur, son intuition. Il puise dans sa force intérieure pour dépasser ses peurs (peur du jugement, peur de l'échec) pour sortir de sa zone de confort et prendre des risques.

L'ARTISTE OU LA MÉTAPHORE DE LA PLEINE CONSCIENCE DE SOI?

C'est ainsi qu'il exprime son talent au delà des conventions. Pour cela, il doit transcender sa propre part d'ombre pour accueillir son pouvoir intérieur illimité. Habité par de profondes valeurs, il reste honnête envers lui-même et donc cohérent. Leur rapport avec le lâcher-prise est également une grande source d'apprentissage et d'inspiration pour le monde : l'énergie brute de la création est accueillie dans un total lâcher prise. Ce lâcher-prise pourrait s'apparenter à une déflagration originelle que l'artiste porte en mémoire, ce qui lui permet non seulement de s'écarter des aliénations qui le couperaient de sa nature profonde, mais aussi de s'affranchir de toutes limites, de tous codes, ou injonctions sociétales.

C'est dans ce total lâcher-prise, dans cette étincelle créatrice que l'artiste se reconnecte au tout. Animé par cette énergie, l'artiste se fond avec ses gestes, son travail, son œuvre. Il devient UN avec le tout.

"C'est dans l'Art que l'on voit au delà de soi et, au delà de tout."Kheira Chakor

Artiste BANSKY

Artiste MOKI

Artiste BANSKY